Notre Histoire
L’Amicale Fertoise
Histoire d’une des plus anciennes associations de La Ferté-Macé :
L’Amicale Fertoise est née le 1er mars 1905 lors d’une Assemblée Générale qui vota des statuts conformes à la toute récente « Loi 1901 ».
En fait cette nouvelle association était la suite du « Patronage Saint-Denis ».
C’est à la volonté d’un prêtre de la Paroisse, Monsieur l’abbé Blais et à celle d’un jeune directeur d’usine de La Ferté-Macé, Monsieur Ernest Heyberger qui en prenait la présidence, que l’on devait la naissance de ce patronage dont les statuts étaient adoptés le 13 octobre 1882.
Après 23 ans de fonctionnement dans les locaux de l’école Sainte-Marie, le patronage se transformait en association qui s’installait rue de Versailles. Des locaux avaient été loués et transformés pour les besoins de l’association qui avait pour but « d’entretenir et d’affermir les convictions, de développer les aptitudes morales et physiques de jeunes gens et de créer entre eux des liens de solidarité et d’amitié. »
Le 9 avril 1905, on inaugurait les salles sous la présidence de Monsieur Heyberger en organisant une soirée théâtrale : « Les Vivacités du Capitaine Tic », de Labiche, fut donc la première pièce jouée par les acteurs de l’Amicale.
Le 1er juin 1905 l’Amicale était en deuil : Son Président, Monsieur Heyberger décédait à Paris après une longue maladie. Il avait 52 ans.
Monsieur Paul Lecomte devait lui succéder le 1er juillet. En juillet on créait un conseil des aînés et un conseil des jeunes et le 30 du même mois, on ouvrait le Patronage de l’Amicale Fertoise. À cette époque, le patronage portait le nom de « St Joseph ».
Mais la vie de l’Amicale ne se limite pas à l’année 1905. C’était une association en plein développement et après le Théâtre, après le Patronage, des activités plus spécialisées se sont progressivement mises en place.
C’est le 8 octobre 1907 qu’est née la section Gymnastique (masculine). Pour l’encadrer, on fit appel à Monsieur Desmotte, ancien moniteur de l’école de Joinville.
La salle de l’Amicale était une salle de spectacle très appréciée des fertois, probablement la seule. Elle était régulièrement prêtée. C’est ainsi qu’en mars 1908, une séance était organisée pour le patronage des jeunes filles, et à cette occasion, on peut lire dans le compte-rendu de Monsieur Sonnet le secrétaire de l’époque : « … tous les hommes sont exclus de même que les jeunes gens. Certains se trouvent froissés légèrement… » Les temps ont bien changé !…
Les acteurs de l’Amicale continuaient à produire régulièrement des pièces de théâtre, sans craindre la difficulté puisque le 6 janvier 1909, ils présentaient le « Misanthrope » de Molière !
C’est le 10 août 1909 que l’Amicale s’affiliait à la F.G.S.P.F. ancêtre de l’actuelle F.S.C.F.
C’est en avril 1910 que pour la première fois l’Amicale déposait ses statuts (modifiés pour la circonstance) à la Préfecture de l’Orne.
À cette époque, une clique de Trompettes existait au sein de la section gymnastique de l’Amicale. Elle avait pour vocation d’accompagner les gymnastes, particulièrement dans leurs défilés. (On ne connaissait pas les K7 de musique, les CD ni les clés USB!) .
C’est en 1910 (ou 1911 ?) que fut créée une section Football au sein de notre association.
Pendant la guerre 1914-1918, les activités sont en sommeil : beaucoup de jeunes amicalistes sont appelés au front. Le secrétaire, l’entraîneur de gymnastique et bien d’autres y trouvent la mort…
Le 5 octobre 1919, l’Amicale ouvre à nouveau ses portes et début novembre on inaugure le cinéma de l’Amicale dans les mêmes locaux.
Monsieur Ernest Brillant dirigeait les trompettes de la section gymnastique en 1920 et petit à petit, il en fit une fanfare indépendante de la gymnastique qui connut la gloire que chacun sait.
En 1925, grâce à la présence de Monsieur Albert Pinson, champion de France de saut en longueur, fut mise en place une section Athlétisme à l’Amicale. Cette même année, Monsieur Brillant fondait le Rallye Cor (un groupe de sonneurs de cors de chasse).
Pendant l’année 1931, on fit d’importants travaux à la salle de l’Amicale et… en 1932 on faisait la fête pour célébrer le (premier !) cinquantenaire de notre association.
Dès 1934, se posait la question, au sein du comité, de savoir si l’on devait conserver la section Football. Il faut dire que le foot était pratiqué à la Jeunesse Fertoise et que, lorsque nos deux équipes se rencontraient, l’esprit sportif n’y trouvait pas son compte !
Ainsi, en 1936, on supprimait le football à l’Amicale avec le projet de créer une section Basket-ball, ce qui fut réalisé le 23 septembre 1937.
Pendant la guerre 1939-1945, l’Amicale ne cessa pas son activité, au contraire puisque les sports se développèrent et que de nombreuses séances de théâtre et de variétés furent organisées au profit des prisonniers.
Après la guerre, dans les années 50, une nouvelle troupe de théâtre fut créée puis pris son indépendance en prenant le nom de Compagnons du Val Vert.
Monsieur Clovis Binet créa (en 1941 ?) le Tennis de Table Fertois qui devint ensuite une section de l’Amicale Fertoise et en 1943, il organisa un grand tournoi avec les N° 1 de l’époque tels que Agopoff, Amouretti, Dubouillé… La salle de Tennis de Table était installée chez M. Salles, place du Midi (Place du Général De Gaulle). En 1978, l’équipe N° 1 montera en Nationale.
Pendant cette période, un bouleversement au sein de l’Amicale eut lieu avec l’arrivée du sport féminin. On le doit à la volonté et à la persévérance d’une jeune sportive de l’époque, Jeannette Chevalier (Dissler) qui fut pionnière à la Ferté-Macé en créant une équipe féminine de Basket en 1940 et une équipe de Gymnastique féminine en 1943. Elle fut soutenue et épaulée par des sportifs éminents de l’Amicale : Messieurs Marsac, Thurbout et Descaris. Ce fut difficile car il fallait convaincre le comité (conseil d’administration) à une époque où beaucoup encore pensaient que le sport n’était pas fait pour les femmes.
En 1942, les établissements Vanderdriesche mettaient une pièce d’eau (pas très loin de l’actuel hôpital), pour une « longue durée » à la disposition de l’Amicale Fertoise. L’Amicale s’est chargée des travaux de débroussaillage et d’aménagement. Ce fut la première piscine de la Ferté-Macé et une section Natation était née au sein de notre association. Le dimanche 16 août, il y avait une fête nautique pour inaugurer cette piscine. En un mois, le maître-nageur, Monsieur Guignot, avait appris à nager à une cinquantaine de jeunes garçons et filles.
En 1944, un incendie se propagea dans la salle après une séance de cinéma organisée pour les soldats américains. La salle fut entièrement détruite (incendie probablement dû à un mégot de cigarette), et les responsables de l’époque ne purent obtenir de dédommagement malgré de nombreux dossiers déposés au ministère.
En 1945, le Tennis est né à l’Amicale et Monsieur Roger Cousin en fut l’infatigable animateur. Plus tard, lorsque la municipalité construisit trois terrains en terre battue au stade Gaston Meillon, la gestion en fut confiée à l’Amicale et le responsable du Tennis ne compta pas son temps pour l’entretien et le maintien de ces terrains dans un état qui était remarquable.
En 1960, on faisait la fête pour célébrer le cinquantenaire de l’Amicale (le deuxième !!!).
La section gymnastique s’est fortement développée sous la houlette de Guy Rossolini, trop tôt disparu. En 1974, avec le Président Guy Poussin et son Comité, ils se lancèrent dans l’aventure en organisant d’un Championnat Fédéral de Gymnastique, avec plus de 5 000 gymnastes à La Ferté-Macé.
Des sections ont été fondées comme la Préparation Militaire, créée en mai 1966 avec Monsieur Deschamp ; le Sport pour Tous né de la section Gymnastique sous l’impulsion de Guy Rossolini, et qui devint une section indépendante en 1988, le Tir à l’Arc créé en mai 1983 avec Michel Houssemaine comme responsable, la Retraite Sportive qui a vu le jour en novembre 1997 sous la responsabilité de Madame Odette Gauquelin et grâce au dévouement de Monsieur René Gilot qui venait régulièrement de Flers pour assurer les séances sportives.
Certaines sections ont eu une vie très éphémère comme la Randonnée Pédestre qui vit le jour en décembre 1975, ou la section Échecs créée en novembre 1983, d’autres ont disparu par manque de membres ou d’encadrants.
Il faut aussi parler de toutes les activités nées au sein de l’association Amicale Fertoise à différentes périodes et qui ont pris leur indépendance comme le Foyer des jeunes, les Patronages d’été qui se sont transformés en colonie de vacances puis ont donné naissance à l’association le Plein Air Fertois en 1953. De façon plus ancienne (avant la dernière guerre), des groupes nés au sein de l’Amicale sont devenus des mouvements indépendants comme les Cœurs Vaillants ou la JOC.
Dans son fonctionnement, l’Amicale Fertoise est une association organisée en sections interdépendantes où on applique une solidarité pour que tous puissent vivre, c’est ainsi que lorsque réapparut une troupe de théâtre au sein de l’Amicale en 1979, malgré quelques réticences d’anciens amicalistes, les mises en scène de Monsieur Jean-Jacques Lorin, les décors de Monsieur Jean-Luc Michel et l’investissement de tous les acteurs permirent de réaliser des spectacles de grande qualité et le succès fut au rendez-vous auprès du public fertois jusqu’en 2007. Ainsi, on peut dire que le théâtre permettait de soutenir financièrement des activités sportives régulièrement déficitaires.
Il en a été de même lorsque des années avant la troupe de théâtre, c’est la section gymnastique qui grâce à son nombre important de cotisations et le peu de déplacements réalisés permettait de soutenir financièrement les sports collectifs qui devaient supporter des frais de déplacement importants.
Mais les temps changent, que ce soit à La Ferté-Macé ou dans les villes autour de nous (Alençon avec l’Étoile, Argentan avec la Bayard…) les associations multisports ne sont plus compatibles avec les attentes actuelles plus individualistes. Chacun veut s’épanouir dans le sport qu’il pratique, et c’est très louable, mais a un peu plus de mal à connaître ou à soutenir le « sport d’à côté »… C’est ainsi, des rivalités sont nées entre des responsables, des besoins d’indépendance se sont fait jour, et pour plus de sérénité les responsables et les équipes sportives ont préféré créer leur propre association.
Depuis 2018, c’est donc la gymnastique qui constitue l’activité de l’Amicale Fertoise, mais avec un développement important (effectif total de 119 en 2018 et 157 en 2020) avec la création, il a 2 ans, d’un groupe de Gymnastique urbaine.
Comme on peut le constater, l’Amicale Fertoise est intimement liée à l’histoire de notre Cité et a toujours joué un rôle important dans l’animation locale et la formation de sa jeunesse.
Conformément à la volonté de ses fondateurs, respectueuse de l’éthique et des engagements de la Fédération Sportive et Culturelle de France à laquelle elle est affiliée, l’Amicale se veut une association où l’on pratique un Sport pour Tous : promouvoir les meilleurs, mais soutenir et faire progresser chacune et chacun quelque soit son niveau. L’Amicale se veut une association où la pratique sportive n’est pas seulement considérée comme un but, mais comme un moyen de se former de s’épanouir et de découvrir l’autre dans ce qu’il a de meilleur. Une association où l’on veut apprendre aux jeunes que dans les compétitions, il est plus important de gagner que de vaincre !