Gym Artistique
Gymnastique Artistique
La Gymnastique Artistique Féminine
La gymnastique artistique féminine est une discipline qui peut aussi bien être pratiquée en compétition qu’en loisir. Elle se pratique sur 4 agrès : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol. La complémentarité de ces 4 agrès enfait une discipline très complète, qui allie acrobatie, souplesse et chorégraphie.
La table de saut
Chaque saut possède sa propre valeur en fonction de sa difficulté : la complexité du saut, l’envol, la tenue du corps et la réception. Cette dernière doit être bien contrôlée. La note du saut résulte de la moyenne des deux sauts.
Les barres asymétriques
Très spectaculaire, cet appareil est un cocktail de force, de précision, de concentration et de courage. Les mouvements balancés sont prédominants. La gymnaste, sans temps d’arrêt, évolue sur les deux barres. La sortie est une combinaison de rotations, avant, arrière ou longitudinale.
La poutre
Pendant plus de 70 secondes (la durée de l’exercice à la poutre ne doit pas dépasser 90 secondes), la gymnaste évolue sur une bande large de dix centimètres. Cet exercice associe acrobaties, souplesse, équilibre, rythme et expression.
Le sol
Le sol est l’épreuve phare de la gymnastique féminine. La chorégraphie doit correspondre au caractère de la musique et au type de la gymnaste, elle dure plus d’une minute dix, en utilisant toute la surface du praticable.